Mai-Juin

Drapeau franco-anglais



Fin mai début juin 2020 : séjour franco-anglais à Cabourg


complet




Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons le plaisir de vous proposer à nouveau cette année, un véritable :<< Séjour Linguistique Franco- anglais >> qui se passera sur le Domaine « Sweet Home » à Cabourg, en bordure de plage.

Comme vous le savez, pour progresser dans une langue étrangère, il n’y a rien de mieux que de pratiquer, surtout avec des personnes désireuses de vous faire progresser !!!

Le Séjour Linguistique Franco-anglais, organisé conjointement par l’ARIM et un groupe anglais de Spelthorne (ville jumelle de Melun), offre l’opportunité aux étudiants français apprenant l’anglais et aux étudiants anglais apprenant le français, d’améliorer réciproquement et efficacement leurs acquis. Pour cela, des cours de langue anglaise sont dispensés le matin puis, de façon plus spontanée, en appliquant les récentes acquisitions ou en réactivant les acquis précédents, les échanges se poursuivent lors des activités communes de la journée avec nos amis anglais (pauses, repas, excursions, discussions du soir, ...).

Concrètement, ce séjour se compose de 5 matinées de cours (soit 3 heures d’anglais qui se partagent en 2 fois 1h30 avec changement de professeur et pause-café/teabreak commune français/anglais) ainsi que des excursions et sorties l’après-midi. La principale qualité des cours et des échanges avec les interlocuteurs anglais est leur adaptation à votre niveau de langue :

  •   Pour les cours, les groupes sont établis par niveau et les professeurs adaptent leurs interventions à chaque niveau particulier
  •   Pour les échanges qui ont lieu entre personnes désireuses de progresser, tous les étudiants ont tout autant envie d’apprendre la langue « étrangère » que d’inculquer des connaissances de leur langue maternelle aux autres étudiants

soit, les conditions idéales d’immersion pour progresser en anglais.

D’autant que la plupart du temps, les cours et les échanges sont ancrés dans le quotidien : thèmes pratiques ou culturels pour les cours et discussions avec les interlocuteurs anglais autour des loisirs, de la famille, des activités professionnelles ou culturelles, des sports, ....

Sur la base d’un effectif minimum de 26 étudiants, les cours d’anglais comportent 2 classes et sont prodigués par 2 professeurs diplômés et expérimentés. Un Anglais intervient régulièrement dans certains cours pour les enrichir de sa 

version « originale ». Suivant les inscriptions, un groupe spécifique, constitué des étudiants ayant le niveau le plus bas, pourrait être créé avec un enseignant supplémentaire.

 

Le programme des excursions 2019 n’est pas encore finalisé. Il ne devrait comporter que quatre sorties afin de préserver un après-midi « détente », mais comme l’année dernière les excursions de l’après-midi, où la mixité est de règle, seront réalisées avec un bus pour l’essentiel.

 

Le « Domaine de Sweet Home » est situé sur la commune de Cabourg, station balnéaire en Normandie, proche de Honfleur, de Deauville et de Caen. Cabourg est la ville de villégiature de Marcel Proust qui aime résider dans son Grand Hôtel, la commune est une importante station balnéaire au bord de la Manche et a été un lieu de rendez-vous de la grande bourgeoisie européenne, principalement française, anglaise, belge, suisse et russe durant la Belle Époque et l'entre-deux-guerres. Son front de mer se couvre d'hôtels dans les années 1920. Elle compte 3 673 habitants et le Domaine de Sweet Home est une ancienne villa ayant appartenu à la famille Renault (constructeur automobile) qui donne une vue directe sur le bord de mer, tout en étant proche de la ville.

Les repas au Sweet Home sont composés de hors-d’œuvre, viande ou poisson, buffet de fromage, buffet de dessert, le vin est inclus mais ne sera pas à volonté comme les années précédentes. Le Chef privilégie les produits locaux et la cuisine régionale.

 

Une vingtaine d’étudiants de l’ARIM ont participé au Séjour Cabourg 2018 n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos enseignants pour les rencontrer afin de prendre les informations nécessaires avant votre inscription. Le nombre de places disponibles étant limité nous vous conseillons de vous inscrire assez rapidement en sachant que nous établirons une liste d’attente en cas d’éventuelles défections et l’ordre d’inscription primera alors. Nous conseillons également fortement un niveau d’anglais minimal équivalent au niveau « pré-intermédiaire de l’ARIM » afin de profiter pleinement de ce séjour.

Le transport aller-retour Melun => Cabourg s’effectuera comme les années précédentes en co-voiturage.

Sans titre
2
3